Lundi, Septembre 15, 2014
Articles Décoration Produits nettoyants pour salle de bain – Solutions-maison pour la santé et l’économie

 

Non seulement votre santé et celle de l’environnement y gagneront, mais vous ferez de bonnes économies en fabriquant à la maison vos produits nettoyants pour la salle de bain. Voici quelques indications pour réaliser ce projet :

Découvrez le champion du nettoyage

Le bicarbonate de soude (aussi appelé au Québec « soda à pâte ») constitue votre principal allié quand vient le temps de nettoyer et désodoriser les différentes surfaces de la salle de bain. Cette poudre biodégradable comporte des propriétés désodorisantes, désinfectantes et détergentes. Que ce soit pour récurer sans les endommager la cuvette, le lavabo et le bain, pour assainir l’ouverture d’évacuation de l’évier, ou encore pour éliminer et empêcher la moisissure qui s’attaque parfois au rideau et au bac de douche, elle constitue une solution de rechange idéale aux habituels produits d’entretien. Autre avantage : comme toutes les épiceries et même certaines pharmacies conservent toujours du bicarbonate de soude dans leur inventaire, il est facile de s’en procurer et il ne coûte presque rien.

Une recette tout-usages

Aussi efficace que les produits nettoyants pour salle de bain du commerce mais n’en comportant pas les ingrédients chimiques, ce mélange tout simple à préparer laisse une odeur de propreté partout où vous l’employez. Il s’agit de prendre 1 tasse d’eau distillée, 2 cuillerées à table de vinaigre blanc (un antiseptique naturel qui élimine aussi les dépôts de calcaire), 1/4 tasse de bicarbonate de soude et quelques gouttes (2-3) d’huile essentielle d’eucalyptus ou d’huile essentielle de citron (ces huiles sont antibactériennes). Brassez puis transférez le mélange dans une bouteille à bec vaporisateur et le tour est joué. Pour un contenant de plus grande taille, doublez la recette.

Recette pour nettoyer le tuyau de renvoi de la baignoire

Il peut arriver que le tuyau de renvoi de la baignoire soit obstrué par des cheveux ou du savon accumulé. Nul besoin de recourir à des produits nettoyants pour salle de bain à base d’acide corrosif; voici une solution plus écologique qui fonctionne très bien. Dans un grand contenant, versez une tasse de vinaigre blanc, une tasse de sel et une tasse de bicarbonate de soude. Mêlez le tout et versez le liquide lentement dans l’ouverture de renvoi de la baignoire. Aucun risque pour votre plomberie ni pour l’environnement.

Collections

Mes Favoris Voir mon profil
Communauté La communauté
Envoie ta photo Envoie ta photo

  • Deco salle de bain - Décoration intérieur salle de bain
  • Deco cuisine - Décoration intérieur cuisine
  • Deco salon - Décoration intérieur salon
  • Deco chambre à coucher - Idées décoration chambre à coucher
  • Deco chambre ados - Idées décoration chambre ados
  • Deco chambre enfant  -Décoration intérieur chambre enfants
  • Deco chambre bébé - Idées décoration chambre pour bébé
  • Photo dressing - Idées déco dressing / walk-in
  • Photos cellier et cave à vin
  • Deco garage - Idées décoration garage
  • Aménagement paysager - Idées aménagement extérieur
  • Photo terrasse et patio - Idées et plans de terrasses, patios et decks