Samedi, Août 23, 2014
Articles Décoration Nettoyant pour salle de bain – Produits du commerce ou produits maison?

Même si la plupart des produits nettoyants du commerce, pour la salle de bain, contiennent des agents chimiques, on trouve désormais des produits biologiques même dans les grandes surfaces. Fabriquer soi-même ses produits nettoyants peut constituer une autre option, plus économique.

Produits nettoyants du commerce

Au Québec, pour qu’un produit nettoyant pour salle de bain soit qualifié de biologique ou écologique, il doit comporter le sceau Écocert, Écolabel ou le label NF. Ce sceau indique que ces produits ne comportent aucun ingrédient nocif pour l’environnement ou pour la santé.

Vous noterez qu’on trouve sur les étagères des grands magasins une panoplie de marques mentionnant des termes tels que « naturel », « santé », « écolo », « biodégradable » ou autre spécificité du même genre. Dites-vous bien que ces mentions n’indiquent en rien que ces produits nettoyants sont biologiques.

La différence principale entre les produits nettoyants chimiques et ceux qui sont biologiques est que les premiers sont en plus ou moins grande partie constitués d’ingrédients provenant de l’industrie chimique ou pétrochimique, alors que les seconds ne contiennent que des matières premières dont l’origine est naturelle (minérale ou végétale); de plus, leurs contenants sont biodégradables.

Produits nettoyants maison

Saviez-vous que vous avez déjà dans votre cuisine tous les ingrédients nécessaires pour fabriquer un produit nettoyant efficace, et écologique, pour la salle de bain? En effet, une boîte de bicarbonate de soude, du citron, du vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix sont tout ce dont vous aurez besoin pour confectionner vous-même votre produit nettoyant tout usages.

Dans un contenant d’un litre d’eau (avec bec vaporisateur), ajoutez ¼ de tasse de bicarbonate de soude, 2 cuillerées à soupe de vinaigre blanc ou de jus de citron, et 2-3 gouttes d’huile essentielle (orange, menthe, lavande ou autre). Brassez bien. Ce n’est pas plus compliqué que cela pour obtenir un nettoyant pour la salle de bain, qui la fera briller et y laissera un parfum de propreté.

Pour les miroirs, un mélange constitué d’un peu d’eau vinaigrée additionnée de quelques gouttes de savon de vaisselle (idéalement certifié écologique) et de jus de citron remplace facilement et efficacement les produits bleutés du commerce.

Contribuez à votre santé et celle de l’environnement

Que vous achetiez des produits nettoyants pour la salle de bain certifiés biologiques ou que vous les fabriquiez vous-même, vous épargnerez votre système respiratoire et éviterez certaines allergies. Du côté de l’environnement, vous n’ajouterez pas d’ingrédients qui ont des impacts négatifs sur celui-ci (par exemple, les phosphates qui sont responsables du phénomène d’eutrophisation des rivières et de la destruction de plusieurs poissons).

Collections

Mes Favoris Voir mon profil
Communauté La communauté
Envoie ta photo Envoie ta photo

  • Deco salle de bain - Décoration intérieur salle de bain
  • Deco cuisine - Décoration intérieur cuisine
  • Deco salon - Décoration intérieur salon
  • Deco chambre à coucher - Idées décoration chambre à coucher
  • Deco chambre ados - Idées décoration chambre ados
  • Deco chambre enfant  -Décoration intérieur chambre enfants
  • Deco chambre bébé - Idées décoration chambre pour bébé
  • Photo dressing - Idées déco dressing / walk-in
  • Photos cellier et cave à vin
  • Deco garage - Idées décoration garage
  • Aménagement paysager - Idées aménagement extérieur
  • Photo terrasse et patio - Idées et plans de terrasses, patios et decks