Astuces et conseils pour acheter un fauteuil ou un canapé

Cet article propose quelques conseils qui permettent d'éviter les erreurs habituelles que l'on peut faire en achetant un nouveau fauteuil de salon ou un canapé.


Avant l'achat

Avant tout achat, il est important de mesurer et faire un gabarit au sol du fauteuil ou du canapé dans la pièce ou il sera installé. Cela peut être réalisé avec des cartons ou des journaux, afin de bien visualiser les volumes.

Si l'on achète un salon, il faut éviter de découper l'achat en plusieurs fois. En effet, le même bain de teinture est utilisé à chaque étape de fabrication pour le cuir ou le tissu, mais celui n'est pas identique d'un cycle de fabrication à un autre.

Le choix des coloris et le design

Un fauteuil ou un canapé doit être choisi en fonction du coloris de chaque intérieur. Si cela est nécessaire, un professionnel pourra suggérer les coloris les mieux adaptés à tels ou tels types de meubles, murs, etc. Dans un intérieur classique, on évitera les coloris soutenus, de même que le ton sur ton, les fautes de goûts, etc. Mélanger les palettes de couleurs garantit une meilleure harmonie.

Une possibilité est de remplacer le fauteuil par un pouf qui permet une place d'appoint et ne casse pas la ligne de la pièce. Il est aussi possible de transformer un canapé trois places en canapé méridienne design et à moindre coût.

Dans une pièce de petite taille, un canapé compact avec des accoudoirs fins offre une bonne assise. Les canapés avec dossier bas donnent une impression d'espace et ne cassent pas les lignes de vue. Dans une pièce davantage spacieuse, un canapé méridienne ou un salon canapé trois places plus deux places possède l'avantage d'être déplacé au gré des envies.

L'ergonomie et le confort

Pour les personnes avec des problèmes de dos, il est souhaitable d'opter pour les les canapés haut de dossier (supérieur à 90 cm), avec un rembourrage au niveau des lombaires afin de maintenir au mieux le dos. Le canapé relax est aussi une solution à envisager.

Préserver ses canapés et fauteuils contre les risques de détérioration

Il ne faut pas exposer son fauteuil en cuir au soleil sur une longue période, surtout si l'on vit vivez dans une région ensoleillée. En effet, l'exposition au soleil dessèche le cuir et éclaircit les teintes. C'est pourquoi il est souhaitable de tirer les rideaux ou de fermer les stores pendant l'été et pendant la nuit. Toutefois, les cuirs clairs ou au tissus ne sont pas affectés par la décoloration.