Visite de Beacon Hill en 3 temps, 3 mouvements

S'il y a un quartier à Boston qui se visite très bien à pied, c'est bel et bien cette petite colline élégante du XIXème siècle, située entre Storrow Drive, Beacon street et Cambridge street.

beacon hill

L'histoire de ce quartier peut se décliner en trois temps :

Siège du gouvernement du Massachussets, le bâtiment abrite au deuxième étage la Chambre des Représentants (240 membres) et la Chambre du Sénat (40 membres) sans oublier bien sûr, la morue en bois sculpté, symbole du Massachussets ! (la pêche à la morue était l'une des principales sources de revenu). L'héritage puritain est aussi présent mais il se trouve devant le dôme doré avec les statues représentant deux femmes martyres de l’intolérance.
Le premier temps date de 1790 environ avec le développement du versant Sud de la colline (celui qui donne sur le Common). Après la construction en 1797 de la toute nouvelle "State House" par Charles Bulfinch, de somptueuses maisons en brique y furent construites par les riches familles de Boston.

Le deuxième temps de l'histoire de la colline fut la construction et le développement des maisons et refuges pour les serviteurs noirs, les marins, les immigrants d'Europe, et les artistes qui s'installèrent sur le versant Nord. Ce lieu faisait partie du quartier de "West End" (connu pour son côté populaire et miséreux) et devint, par la suite d'autres rénovations, le versant Nord de Beacon Hill.

Le troisième et dernier temps a commencé les pieds dans l'eau car le bas de la colline était jadis au bord de la rivière Charles. Il devint par la suite de travaux la demeure d'artisans et un espace de stationnement pour les riches du versant Sud avant de devenir le bas quartier fort élégant de Beacon Hill que l'on connaît.

Voir également

le formulaire ESTA : document obligatoire pour entrer sur le territoire américain