Soigner son chien

chiens

Une vie de chien

Dans les pays asiatiques comme les Philippines ou la Chine, les habitants consomment encore des chiens et des chats. Ce sont environ 100 000 de ces animaux domestiques qui sont consommés par an en Asie du Sud-Est.

A l'occasion de la grande vague de départs en vacances et surtout de déménagements de l'été au Québec, des animaux de compagnie sont de plus en plus souvent abandonnés par leur propriétaire, tout comme on laisse un vieux sommier. On compte environ des milliers de chiens et chats abandonnés chaque année durant cette période, dont beaucoup finissent euthanasiés par les services publics (Source : chat Repentigny, Entre Canins et Félins Enrouvert). La Société québécoise pour la défense des animaux (SQDA) rappelle que le danger de laisser son animal sans refuge conduire à ce qu'il meure de froid, de faim, de maladie, ou qu'il se fasse écrase par un véhicule. Plusieurs solutions existent pour trouver un nouveau logis à son animal de compagnie. En France, la situation n'est guère plus reluisante, même si une réforme du statut juridique de l'animal domestique est en projet, afin de rendre celui-ci un "bien protégé" en sa qualité d'être vivant et sensible" dans le Code Civil.

Adopter un chien... et le soigner

Chaque année, des milliers de chiens sont abandonnés par leurs maîtres, soit pour cause financière, soit par lassitude, soit par décès de leur maître. Sachez que vous pouvez adopter un chien ou un chat a la Spa, et que vous rendrez ainsi service a cet organisme qui oeuvre en faveur des animaux. On trouve dans les refuges de la Spa des chiens de toute taille, des grands chiens, des chiens de taille moyenne et des chiens de petite taille. Selon les régions, l'offre sera plus ou moins diversifiée. Des photos figurent sur le site avec le descriptif de chaque chien ou chat, et vous pourrez avoir un aperçu de votre futur animal de compagnie.

Adopter un animal domestique est une responsabilité. Il ne sert pas seulement à nous tenir compagnie ou à jouer, il faut lui procurer des soins réguliers, comme rappelle le site Salon de toilettage chien. Par exemple, pour la coupe des ongles, il est préférable d'employer une pince guillotine, sans couper trop loin et en en préférant des coupes plus régulièrement. Pourl les ongles blancs (chiens blancs) on peut couper la partie blanche, mais pas au niveau de la partie rosée. Avec l'habitude, les chiens finissent par se laisser faire.